1 - Présentation

Dans un jardin solidaire, on sème, on plante, on récolte, on cultive son potager mais aussi la convivialité, le partage, la solidarité entre voisins et habitants de la ville, du quartier ou du village.

Le jardin partagé ou solidaire est un outil d’aménagement du territoire. C’est un lieu innovant face à l’urbanisation croissante. C’est un espace de nature cultivé ou sauvage à taille humaine, une « parenthèse de verdure » dans un contexte de béton.

Parmi ces jardins on trouve

- les jardins pédagogiques
- les jardins familiaux
- les jardins collectifs
- les jardins d’insertions
- les jardins thématiques

Ces jardins se retrouvent en réseau au sein des Jardins Solidaires méditerranéens

Le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens rassemble une grande diversité de jardins associatifs du Sud Est de la France. Chaque jardin est unique, pourtant tous se reconnaissent parce qu’ils partagent et portent les mêmes valeurs : respect de la personne, de l’environnement, la solidarité et le partage.

50 à 100 jardins solidaires fleurissent sur le pourtour méditerranéen.
Depuis 10 ans, une cinquantaine d’entre eux se sont organisés en réseau pour conjuguer et démultiplier leurs expériences, leurs pratiques et leurs savoirs.

Notre histoire :
Initié en 1999, au lendemain du forum national des Jardins de Nantes, le réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens est né du constat d’un grand nombre de jardins aux valeurs de partage, de solidarité et de respect dans la région. Le réseau compte aujourd’hui 50 jardins solidaires et une vingtaine de structures ou de personnes ressources qui gravitent autour des activités menées par le réseau. Ces activités (rencontres, échanges, visites de jardins…) ont pour but de développer nos connaissances, nos savoir-faire par l’échange réciproque de nos expériences. Ainsi, ces activités, menées dans la convivialité, enrichissent les actions à mener sur ces divers jardins solidaires et participent alors à la pérennisation des activités de chacun.

Nos objectifs :
- SE RELIER (des rencontres, du partage)
- SE FORMER (grâce à nos savoir-faire)
- PESER (auprès des pouvoirs publics)

Nos actions :
- Conseils et aides au montage de projets de jardins partagés
- Partage de nos savoir-faire
- Organisation de rencontres au cœur des jardins sur des thèmes liés au jardinage ou à l’animation d’un projet de jardin solidaire.
- Sensibilisation des pouvoirs publics pour favoriser l’émergence d’une politique en faveur des jardins partagés.


Documents joints

Plaquette
Plaquette

Articles publiés dans cette rubrique

Coordonnées des correspondants locaux du réseau

Plusieurs territoires et compétences ont été identifiés : les correspondants qui y sont associés sont à même d’aider les porteurs de projets, les conseillers, les écouter...
Plusieurs territoires et compétences ont été identifiés : les correspondants qui y sont associés sont à même d’aider les porteurs de (...)