Les jardins solidaires, qu’est-ce que c’est ?

dimanche 23 novembre 2008
par  Réseau des Jardins Solidaires Méditérranéens

Les jardins solidaires sont divers : collectifs, familiaux, pédagogiques, thérapeutiques, thématiques, ou d’insertion… Ce sont des projets qui s’adaptent au lieu d’implantation, répondent aux enjeux actuels de société et accueillent une grande diversité de publics : ils apportent à leurs usagers du sens, une consommation saine, de la convivialité, du plaisir, de la solidarité, des loisirs de proximité, un lien avec la nature, du lien social.

S’il existe des constantes dans tous les jardins, ils sont tous uniques, forgés par les contextes locaux, les porteurs de projet, les jardiniers. Plus d’une typologie précise et exhaustive, nous vous proposons quelques grands groupes de jardins, symbolisés par de petites icônes. Beaucoup de jardins sont hybrides, mixant publics et objectifs, et en constante évolution.

Jardins collectifs

Jardins communautaires, jardins d’habitants…Ce sont des espaces collectifs (le plus souvent publics), animés et gérés par un groupe d’habitants dans une dynamique de développement de vie de quartier ou de village.

Jardins pédagogiques

Ces espaces privilégiés d’éducation à l’environnement, à la nature, à la citoyenneté, sont ouverts autant aux adultes qu’aux enfants. Des animateurs(trices) spécialisés(es) les font vivre et y développent des projets.

Jardins d’insertion

Les jardins d’insertion sont de deux types :
-  Les jardins collectifs d’insertion sociale accueillent des personnes en situation d’exclusion sociale, afin de leur permettre de retrouver leurs marques dans la société et de construire un projet de vie grâce à un accompagnement social.
-  Les jardins d’insertion par l’activité économique sont des lieux de production maraîchère où sont associés des personnes en insertion sociale et professionnelle et des consommateurs de produits biologiques. Beaucoup de ces jardins sont signataires de la Charte du Réseau Cocagne.

Jardins familiaux

Ces lieux regroupent des parcelles individuelles de culture et des aménagements collectifs. Ils peuvent être associés à des ensembles d’habitat collectif à caractère social. La présence d’un animateur permet de garantir un fonctionnement participatif.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Les jardins solidaires, qu’est-ce que c’est ?

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois