Le Jardin des Cerises

lundi 17 novembre 2008
par  Réseau des Jardins Solidaires Méditérranéens

Actualité

Christel Ferré, responsable de ce jardin publie un livre / CD Jazz : "Jardin Bio Gourmand" aux éditions Le Sablier.

Un livre pour cultiver, pas à pas, un potager bio, …même en
ville, ce n’est pas si compliqué ! Avec peu d’espace (balcon, terrasse, petit bout de terrain), avoir un
vrai jardin devient possible en choisissant la culture du potager en carrés.

Un CD de Jazz pour répondre à : Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

....Peut-être tout simplement en les chantant. Douze chansons, drôles, inventives,
cocasses, tendres, célèbrent les légumes du jardin

Association A Fleur de Pierre
5, place du Marché, 04000 Digne les Bains
04 92 31 69 74 et 06 10 56 74 34 - afleurdepierre@orange.fr
Responsable : Christel FERRÉ

site : www.afleurdepierre.com


Le Jardin des Cerises est le 2ème jardin de l’association A Fleur de Pierre : c’est un terrain municipal de 2500 m², au cœur d’un quartier HLM, qui regroupe les cités du Pigeonnier et de Barbejas, près de la vieille ville de Digne les Bains.

Ce jardin a démarré au printemps 2008, après une longue période d’information et de concertation auprès des habitants : porte à porte, rencontres sur le terrain, réunions, visites…De nombreux habitants de la cité ont répondu présents quand le projet leur a été présenté, et se sont attelés ensemble à son peaufinage et à sa mise en œuvre. En suivant les mêmes principes qu’aux Phacélies, les futurs jardiniers s’engagent sur la charte associative, qui reste très générale (valeurs d’échanges et de solidarité, méthodes culturales biologiques, respect du patrimoine...), puis élaborent ensemble les détails de l’organisation.

Ainsi, 17 parcelles de 70 m² ont été dessinées, et toute une partie du terrain est restée en jachère, pour prendre le temps au groupe de s’installer dans les lieux et de décider ensemble de la suite à donner à l’aventure. Il y a bien sûr des cerisiers au Jardin des Cerises, et c’est une petite fille qui a suggéré ce nom, en souvenir des visites frauduleuses dans ce terrain sauvage pour aller chaparder quelques fruits au printemps !

Le problème de l’eau reste en suspens : un canal passe par là, mais le jardin n’a pas pu s’y raccorder cette année. C’est la mairie qui met provisoirement à disposition un accès à l’eau de la ville, en attendant un forage ou l’accession au canal par la suite. Les jardiniers prennent leur mal en patience et apprennent sur le tas la dure réalité de l’irrigation en Haute Provence ! C’est l’occasion de se sensibiliser tout de suite aux méthodes culturales économes en eau...

Un compostage de quartier s’est mis en place en collaboration étroite avec l’association GESPER (promotion de solutions environnementales de proximité) qui met tout son savoir-faire au service d’un objectif devenu primordial : la réduction des déchets et la préservation de l’humus, notre terre nourricière à tous.

Cette station, démarrée en septembre 2009, permet dorénavant à tous les habitants du quartier de trier et d’apporter leurs déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas, papiers, marc de café...) dans des conteneurs spéciaux répartis dans la cité : ces « biobacs » sont abrités dans des pergolas, ombragés par des plantes grimpantes, et signalés par un logo particulier et un panneau explicatif. Les habitants ont eux-mêmes reçu (par porte à porte) un « bio-seau », illustré par le même logo et des consignes de tri.

Les bacs sont collectés deux fois par semaine par un « maître-composteur », salarié d’A Fleur de Pierre, qui les vide dans les grands composteurs de la station. En ajoutant du broyat de branchages, en surveillant l’humidité et l’aération, en le brassant et le transférant de bacs en bacs, le maître-composteur obtient en quelques mois (entre 5 et 7) un compost de qualité, redistribué aux jardiniers et aux autres résidents qui le souhaitent.

Des plantations tout à la fois nourricières, ornementales et écologiques (haies libres, arbres d’ombrage, grimpantes, aromatiques, fruitiers…), favorisent l’identité de Jardin Naturel que l’association veut promouvoir et donner en exemple de culture biologique.

Enfin, une parcelle pédagogique, destinée aux enfants de l’école du quartier, ainsi qu’à des visiteurs et des stagiaires de tout horizon, permet la sensibilisation aux valeurs environnementales et l’accès aux sciences de la nature.

Typologie du jardin ; familiaux et pédagogique

Public : toute personne qui habite dans les HLM du quartier, et qui s’engage sur la charte de l’association (jardiner bio, participer aux tâches collectives, etc...)

Moyens humains : Une animatrice, un "maître composteur"

Partenaires financiers : la ville de Digne les Bains, la région PACA, la DDASS, l’Etat (par le biais du Contrat Urbain de Cohésion Sociale)

Situation foncière : Terrain mis à disposition gratuitement par la municipalité de Digne les Bains : 2500 m² dont 1500 sont cultivés

Environnement : "rurbain"

Destination de la production : Autoproduction

Autres activités de l’association :

  • La rédaction d’une gazette associative, à laquelle participent les adhérents.
  • Un module de formation en jardinage biologique ouvert aux adhérents et à tout public.
  • Des interventions en jardinage chez les personnes âgées dans le cadre des services à la personne.
  • "Jardins en Fête", une grande journée Portes Ouvertes au Jardin des Cerises au mois de mai permet de réunir tous les adhérents de l’association et d’accueillir les visiteurs pour de multiples animations et spectacles, ludiques, culturels et jardiniers.

Projets à venir :

  • Terminer l’espace de convivialité : devant le cabanon collectif, composé d’un local à outils et d’un petit bureau, vont se mettre en place une grande table et des bancs, une pergola, des toilettes sèches, un barbecue et peut-être même une cuisine solaire !
  • Un chantier participatif d’initiation à la pierre sèche permet de réaliser au fil du temps un muret de soutènement pour créer une "mini-restanque"

Documents joints

pour en savoir plus sur le livre/CD
pour en savoir plus sur le livre/CD

Portfolio

JPEG - 52.8 ko La couverture du livre

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois