Printemps Fort

La Quinzaine du Jardingue 14 au 25 mars 2011 à Aix en Provence

Le Jardingue est un projet à l’initiative de l’association Fac Verte Aix-­‐Marseille. Il s’agit d’un jardin collectif géré par et pour les étudiants d’Aix-­‐en-­‐Provence.

Il a pour objectif le partage des savoirs et savoirs-­‐faires dans le domaine du jardinage intelligent (rotation des cultures, associations des plantes et gestion selon le calendrier lunaire) et respectueux de la nature (économie des ressources naturelles, absence de matériaux chimiques).

L’espace du jardin est aussi un lieu d’animations festives et pédagogiques (ateliers d’écritures, ateliers lectures, ateliers photo, ateliers compost, portes ouvertes etc.).

Depuis décembre 2009, entre dix et quinze « jardingots » étudiants s’y activent au grès des saisons.
Salades, ciboulette, pois, fèves, tomates, poivrons, haricots, roquette, mâche, courges, courgettes, radis longs et radis noirs, oignons, navets, pommes de terre, épinards, topinambours, herbes aromatiques etc. sont bio et consommés par les jardingots.

Ipomées, capucines, oeillets d’inde, roses trémières et autres fleurs enjolivent les parcelles de cultures mais aident aussi à la lutte contre les parasites.

Le projet
Le « Printemps Fort » est une quinzaine culturelle et pédagogique entièrement gratuite. Elle a pour objectif de sensibiliser et d’échanger sur des actions concrètes pour une société épanouie et durable.
Les différents événements se dérouleront sur plusieurs sites aixois : site universitaire Schuman (fac de Lettres), cité universitaire (CROUS - Gazelles), salle Voltaire (centre-­‐ville) et au jardin collectif étudiant d’Aix-­‐en-­‐Provence (Cuques).
Le « Printemps Fort » fait suite à un atelier qui s’est déroulé le 29 mai 2010 au Jardingue. L’exposition de la quinzaine présentera des photographies et des textes réalisés par la vingtaine d’étudiants qui y ont assisté. A cela s’ajoutent de nombreux autres éléments : photographies du jardin au fil des saisons, projections de films, conférence, débats, ateliers d’écriture, danse, performances etc.

Programme du Printemps fort

EXPOSITIONS PHOTO/ECRITURE

- 14>16 et 21>25 mars 10h-­16h Fac de Lettres, grand hall Vernissage : 14 mars 12h30
- 21>25 mars 9h-­12h/13h-­16h CROUS - Gazelle, service culturel Vernissage : 22 mars 12h
- La quinzaine s’ouvrira par un vernissage le 14 mars à 12h30, à la fac de Lettres.
L’exposition, répartie sur deux lieux comprend des textes et des photographies réalisés au Jardingue par des étudiants photographes et écrivains en herbes. D’autres textes et photographies sur les jardins partagés marseillais seront également présentés en partenariat avec la PLAGE (association des étudiants géographes) et J-­‐N Consales (maître de conférences).

PROJECTION DE FILM

- 15 mars 18h30 Fac de Lettres, amphithéâtre Guyon
A 18h30 sera offert un buffet animé par un quizz. Puis sera projeté le très médiatique "Solutions locales pour un désordre global", de Coline Serreau.
Le film sera suivi d’un débat sur les actions concrètes à mener pour le développement d’une filière agricole et alimentaire responsable en PACA, en présence de :
- ­‐ Odile Jacquemin, présidente de Terre de Liens PACA, -­‐ JC Robert, fondateur de filière paysanne,
- ­‐ Monique Ragetly, membre d’Artisans du Monde, -­‐ Orianne Laïs, militante à Fac Verte Aix-­‐Marseille.

CONFERENCE DEBA T
17 mars 19h Centre-­ville, salle Voltaire
« Jardins collectifs : agriculture urbaine militante »
Deux spécialistes aborderont les enjeux de l’agriculture urbaine : la dimension territoriale, choix politiques, sociaux, environnementaux, techniques etc.
- JN Consales est Maître de Conférence rattaché à l’UMR TELEMME, Expert Universitaire auprès de MPM et de l’AGAM en matière de projets de paysage, de trames vertes, d’agriurbanisme et de jardins collectifs.
- Alberto Giorgiutti est architecte urbain et paysagiste fondateur de l’agence "Urbanisme et Paysages, Agriculture Urbaine" à Marseille, architecte conseil du CAUE 13 pour la commune de Port Saint Louis.

PRIN-­TEMPS FORT

- 21 mars 12h30-­21h Trois lieux
A partir de 12h30 une série d’événements culturels et militants seront proposés.

- Le printemps débutera avec un atelier de réflexion sur le rôle pédagogique et d’insertion sociale du Croq’Jardin (jardin pédagogique et familial, Roque d’Anthéron), animé par Jean Claude André (Croq’Jardin, Réseau des Jardins Solidaires de Méditerranée). Ce premier atelier sera accompagné d’une animation cuisine solaire.
Cette animation sera suivie d’un atelier santé et bio-­‐équilibre nutritionnel de Carobio (Bioconsomm’acteurs).

Puis, une balade pédagogique et artistique à travers les différents lieux investis avec atelier d’écriture itinérant sera animé par Marien Guillé d’Histoire d’Ecrire (15h30 départ parvis Fac de Lettres, 16h-­‐16h30 animation au CROUS, arrivée 17h au Jardin collectif étudiant).
- ­‐ 17h00 Atelier d’écriture et découverte du Jardingue.
- ­‐ 18h45 Présentation de l’AMAP étudiante par Claude Teyssier (producteur Bio de Sénas) -­‐ 19h00 AMAP étudiante
- ­‐ 20H00 Initiation au balèti puis danse en plein air, animé par Aix Balèti.

PROJECTION DE FILM

22 mars 19h Fac de Lettres, amphithéâtre Guyon

"Notre poison quotidien" de Marie-Monique Robin.

Au cours des 30 dernières années, le cancer, les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) ou auto-­‐immunes, le diabète et les dysfonctionnements de la reproduction, n’ont cessé de progresser. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits "développés". C’est à cette question que répond "Notre poison quotidien, fruit d’une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

PERFORMANCES ARTISTIQUES
24 mars 12h30 Fac de Lettres, grand hall

- L’association Konkoba nous proposera une performance de danse et musiques africaines intitulée "Terre à terre", sur le thème du travail de la terre avec pour décor l’exposition de textes et de photographies.
- Une seconde performance, littéraire cette fois-­‐ci, intitulée "Je ressemble à ma terre" suivra et sera réalisée par Marien Guillé (Histoire d’Ecrire Pays d’Aix).

25 mars 13h CROUS - Gazelles, cafétéria

Marien Guillé (Histoire d’Ecrire Pays d’Aix) renouvellera sa performance de littéraire intitulée « Je ressemble à ma terre » et proposera une surprise en interaction avec le public.



Pour info

E-­mail : printempsfort@gmail.com

Tél : 06 25 14 46 54 (Félix)
Ou 06 63 44 22 47 (Céline)


Documents joints

PDF - 1.2 Mo
PDF - 1.2 Mo
l'affiche à diffuser sans modération
l'affiche à diffuser sans modération

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois